Conseils pour votre extension de maison

extension-maison
Les travaux d’extension de maison sont complexes et peuvent parfois inclure certains risques.

 

Retrouverez ci-dessous une liste de conseils pour vous aider dans votre projet d’extension de maison.

Ne négligez pas le temps que vous passerez à décider des plans et des matériaux.
La feuille de route du projet d’extension de maison est l’élément le plus important avant de commencer réellement les travaux. Il réunit vos besoins et évoluera constamment au cours du chantier. Il doit inclure le budget et le calendrier des travaux, c’est le journal de bord. Lors de sa rédaction, il y a certaines questions à impérativement se poser :

Pourquoi voulez-vous réaliser une extension de votre habitat ?
Quels problèmes allez-vous rencontrer ?

Faites appel à un architecte pour vous aider à élaborer le dossier si besoin. Soyez clair sur le budget.
En effet, il est important de décider du budget du projet d’extension pour éviter les malentendus et les problèmes plus tard.
Mis à part les travaux de construction proprement dits, n’oubliez pas de tenir compte des intérieurs, du mobilier, de l’aménagement paysager, des honoraires professionnels, des frais de planification, des frais de contrôle du bâtiment et des frais financiers.
Préparez vous à réévaluer le budget à la hausse.

De plus, après avoir déterminé le budget que vous souhaitez investir dans le projet, il est possible que les coûts de votre projet d’extension augmentent. C’est pourquoi il faut prévoir un peu plus de budget que ce qui a été planifié.

Soyez ouvert à d’autres propositions sur votre projet extension
De nouvelles idées surgissent toujours pendant le processus de conception. Pour en profiter, ne vous focalisez pas sur vos premières idées et intégrez les nouvelles à vos plans.

Ne négligez pas vos voisins

Tenez vos voisins au courant de vos projets pour éviter les conflits inutiles. N’oubliez pas que lors de vos travaux d’extensions, ils seront les premiers à en subir les désagréments (le bruit, les tremblements, le passage des outils d’extension)
Veillez à vous informer sur la législation en vigueur sur l’espace qui accueillera votre extension.

Veillez à vérifier que votre projet d’extension respecte la loi. En effet, il existe un certains nombre de loi à scrupuleusement respecter concernant les projet d’extension. Comme par exemple l’exigence d’un mur mitoyen, un espace obligatoire entre les maisons ou bien les terrains, les normes de construction etc…

Faites appel à des artisans qualifiés

Un projet d’extension de maison réussi nécessite des artisans qualifiés. Dressez une liste des professionnels que vous souhaitez faire intervenir sur votre chantier. Vérifiez en amont les différents travaux déjà réalisés

Évitez les modifications sur site

Aussi tentant que cela puisse être, apporter des modifications de dernière minute à la conception n’est jamais une bonne idée. Et la plupart des constructeurs attribueront une prime aux ajouts tardifs car, ayant déjà été nommés, ils n’ont plus besoin d’être compétitifs. Pour les projets sur mesure, avoir un cahier des charges détaillé pour les travaux de construction et s’y tenir garantit que les prix ont été convenus, il n’y a pas de surprises tardives pour l’une ou l’autre des parties.