Les carreaux de carrelage ou de céramique peuvent être d’une belle surface dans votre maison. Il est très facile à nettoyer, et dure généralement longtemps.
Mais comme pour tout ce qui se trouve dans une maison, les carreaux peuvent être endommagés. Les carreaux de céramique fissurés sont courants, que ce soit à cause d’un coup ou juste un carreau faible qui a cédé à cause de l’usure.
Les carreaux ébréchés peuvent parfois empirer, laissant place à des fissures croissantes. Alors que la réparation de la céramique fissurée est l’une de ces tâches que vous avez probablement reportées, vous devriez réfléchir à nouveau.
Les carreaux de sol fissurés peuvent être une ouverture pour l’humidité de passer à travers votre sous-plancher, surtout si elle est dans une salle de bains. Vous vous exposez donc à de lourds dégâts d’humidité.
Il y a quelques façons de fixer les tuiles fissurées.
Selon la gravité des dommages causés aux carreaux de carrelage, vous pourriez être en mesure de remplir les fissures de vos carreaux. Les fissures sont de bons candidats pour cette approche.
Votre objectif ici est de sceller et de renforcer la zone divisée pour éviter les problèmes d’humidité et de garder toute fissure d’empirer. Gardez à l’esprit que vous marchez sur cette surface.
1L’époxy
L’époxy, une fois solidifié, sert spécifiquement à coller la pierre et d’autres matériaux poreux ensemble. Le produit époxy en deux parties est la meilleure colle « super ».
2Application de votre agent de remplissage époxy :
Il est assez facile à utiliser avec des instructions simples à suivre.
1. Tout d’abord, nettoyez la zone autour de la fissure avec de l’alcool à friction ou de l’acétone.
2. Ensuite, préparez votre mélange époxy.
Assurez-vous de faire votre petit mélange sur un bout de bois, un carton ou une surface plane tapissée de papier ciré.
3. Attendre environ 7 minutes, puis gratter l’excédent de la surface supérieure avec une lame de rasoir.
3Astuce :
Prenez quelques petits échantillons de carrelage dans un magasin de bricolage et les fissurer avec un marteau ou un outil similaire. Ensuite, essayez de les réparer pour voir comment le processus fonctionne. Faites ensuite les vraies réparations sur votre carrelage.
Ce produit est conçu pour travailler avec du granit, du marbre, du travertin et d’autres types de pierres (poreuses ou non) et répare les fissures, les copeaux et les ruptures complètes qui doivent être recollés ensemble.
Parlez d’un produit de réparation de carreaux magiques !
Vous pouvez toujours utiliser un simple pistolet à colle pour coller un morceau de carrelage au sol, mais vous vous exposez toujours à des dégâts d’humidité.
4Teinter votre fissure remplie :
Après qu’il soit complètement sec, vous pouvez décider si vous avez besoin de cacher la fissure ou non. Si c’était une petite fissure, il y a une chance que vous n’ayez pas besoin de colorer la petite quantité d’époxy.
La plupart des gens mélangent des pigments de couleurs pour « teinter » l’époxy en fonction de la couleur de leurs carreaux.
Les teintes liquides et les teintes en poudre sont toutes deux populaires. L’idée est la même : mélanger les colorants ensemble jusqu’à ce que vous ayez la teinte qui correspond à votre tuile.
5Remplacer des carreaux fissurés
Si votre carreau de carrelage craquelé ou ébréché est trop grand pour être réparé comme décrit ci-dessus, le remplacement est probablement nécessaire.
Si vous n’avez pas de tuile assortie pour remplacer la tuile cassée, évaluez l’aspect du reste des tuiles. Il vaudrait peut-être mieux remplacer tout l’étage.
Si vous ne voulez pas remplacer l’ensemble du sol, envisager de remplacer plusieurs tuiles et de faire un modèle avec le type mixte.
6Comment remplacer votre tuile fissurée ou cassée?
7Retirez le ciment :
Tout d’abord, retirez le coulis de ciment autour de le carreau endommagé. Utilisez un marteau et un burin métallique. Faites très attention à ne pas endommager ou entailler les carreaux adjacents.
8Sortez la mauvaise tuile :
Maintenant, sortez le carreau fissuré. Utilisez un burin plus grand que celui que vous avez utilisé pour le ciment et martelez-le à distance de vous, en travaillant du centre aux bords. Encore une fois, soyez prudent sur les bords pour ne pas abimer les autres carreaux.
9Retirer l’ancien adhésif
Lorsque les morceaux de carrelage cassés sont tous enlevés, vous devez gratter l’adhésif de la sous-couche (contreplaqué ou panneau de ciment). Grattez-le avec une lame métallique solide, en cherchant une surface lisse sans rainurer ou écailler le sous-couche.
Maintenant, appliquez du mortier fin sur la surface du sous-plancher où votre tuile de remplacement sera posée.
Utiliser le côté entaillé d’une truelle de mortier pour créer les rainures nécessaires dans le mortier. Assurez-vous de laisser un espace vide près des bords pour permettre au mortier de se répandre.
Couper et placer un nouveau carreau.
Une fois la nouvelle pièce coupée, placez-la et appuyez fermement après qu’elle soit même avec les tuiles voisines.
Assurez-vous qu’il est complètement vers le bas et de niveau en tapotant avec un marteau en caoutchouc sur un morceau de bois de rebut enveloppé avec un chiffon ou un vieux morceau de tapis.
10Préparez-vous pour le nouveau coulis de ciment
Préparer les fentes latérales pour le coulis de ciment, en raclant tout mortier (avant qu’il sèche) avec un tournevis plat. Essuyez l’excédent des nouveaux carreaux et de la zone environnante et laissez-le sécher pendant la nuit ou selon les instructions sur l’emballage du mortier.
11Mélanger et appliquer le nouveau coulis
À l’aide de pigments, mélanger plusieurs échantillons de coulis de ciment afin de déterminer ce dont vous avez besoin pour correspondre au coulis existant. Lorsque vous êtes prêt, remplissez les joints avec votre coulis de ciment (vous n’utiliserez pas beaucoup pour ce projet, surtout si vous ne faites que réparer une tuile fissurée!).
Appliquer le scellant de coulis comme d’habitude à l’aide d’un petit pinceau.