Inspection de canalisations avec caméras

inspection-video-canalisation

L’utilité de recourir à une caméra pour l’inspection de vos canalisations

Et si le cœur de votre maison n’était pas quelque chose que vous pouviez voir ou toucher ?
Votre plombier pourrait vous dire que le cœur de toute maison est son système de plomberie.

Cachés derrière des murs et enterrées sous terre, vos tuyaux fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour que votre maison reste propre. Si vous n’avez jamais fait l’inspection par caméra de vos canalisations, alors c’est put-être le moment !

Comment fonctionne une caméra pour tuyau d’évacuation ?

Dans le passé, si un plombier devait inspecter vos canalisations, il creusait ou retirez une partie de votre réseau de tuyauterie. Il en va de même pour la détection des fuites et des autres principaux problèmes de canalisations d’égout.

La technologie moderne a permis au secteur de la plomberie d’évoluer et de s’adapter pour assurer une prestation de qualité de la part des plombiers. Aujourd’hui, toutes les équipes de plomberie utilisent la technologie vidéo pour voir et enregistrer ce qui se passe en dessous.

Pour inspecter les tuyaux, les plombiers utilisent une caméra vidéo d’égout reliée à un câble flexible. Ils insèrent généralement le câble dans la conduite d’égout principale de votre maison. À l’aide d’un moniteur, ils regardent la caméra se déplacer dans la ligne de plomberie.

Bien qu’ils n’obtiennent pas une vidéo de grande qualité, ils ont une vue en temps réel du système de plomberie. C’est un moyen non invasif d’obtenir un visuel du cœur de votre maison.

Pas de gâchis à nettoyer

Avant que les caméras d’égout ne fassent leurs débuts, la seule façon pour un plombier d’avoir une image fidèle de l’état des conduites d’égout était de creuser ou bien de retirer une partie des canalisations.

L’utilisation d’une caméra signifie que le plombier n’a besoin que d’un petit point d’entrée. Ils peuvent insérer une caméra directement dans la conduite d’égout principale à partir de plusieurs points d’accès. Il est donc désormais possible de réparer les tuyaux sans endommager ou fragiliser les installations.

Aide à localiser les fuites cachées

Les caméras de plomberie sont d’excellents partenaires pour aider les plombiers à localiser les fuites, surtout celles qui sont difficilement détectables.

En effet, alors que certaines fuites laissent des indices évidents, d’autres, en particulier celles cachées derrière les murs ou sous votre maison, ne sont pas si faciles à trouver. Une caméra d’inspection des égouts peut aider votre équipe de plomberie à localiser l’emplacement d’une fuite. Et ils peuvent le faire rapidement !

Plus vite le plombier peut trouver la fuite, mieux c’est pour vous. Les fuites de plomberie non détectées et non traitées coûtent de l’argent et causent de graves dommages à votre maison.

Vous en saurez plus sur vos tuyaux

Même si vous ne vous sentez pas trop curieux du fonctionnement interne de votre système de canalisation, vous devriez envisager une inspection par caméra. Une inspection des égouts à l’aide d’une caméra permet à votre plombier d’avoir un aperçu en temps réel de l’état de vos tuyaux de plomberie. Une caméra montrera si vous avez de la corrosion ou bien des faiblesses dans le système de canalisation.

Dans certains cas, une inspection par caméra peut détecter si un tuyau va céder ou s’effondrer. De cette façon, vous pourrez rapidement décider si vous devez effectuer la réparation.

Si vous avez déjà un tuyau fissuré ou un effondrement de la ligne d’égout, la caméra indiquera l’emplacement et la gravité des dommages. Connaître l’état de votre système de plomberie aujourd’hui peut donc vous éviter une urgence de plomberie et une réparation coûteuse à venir.

Preuve à des fins d’assurance

Une fois que votre plombier a terminé l’inspection de la caméra, il peut vous fournir une copie de l’enregistrement vidéo, car en cas de dégâts des eaux ou dommages faisant intervenir votre assurance, elle pourrait vous le demander.

La caméra des tuyaux de drainage offre une preuve visuelle de l’état de vos tuyaux. Si vous soumettez une réclamation à votre compagnie d’assurance, elle voudra voir l’état exact des tuyaux et l’emplacement du problème. Alors qu’ils couvrent les dommages et les réparations ou non, vous aurez une trace de ce qui se passe dans votre canalisation d’égout.

Acheter une maison ?

Bien que la plupart des inspecteurs en bâtiment n’effectuent pas d’inspections des conduites d’égout, vous devriez demander à un plombier qualifié de faire une inspection si vous souhaitez acheter une maison. Lorsque vous regardez le coût d’une inspection par caméra par rapport au coût des réparations majeures quelques mois après avoir emménagé dans votre nouvelle maison, cela devrait fortement vous encourager à en réaliser une.

Si votre plombier trouve des problèmes, vous aurez la possibilité de négocier des réparations avec le vendeur ou de vous retirer de la transaction.