blog artisan

Quand changer sa moquette ?

Pour maintenir l’intérieur de votre maison en parfait état, une chose importante à considérer est la propreté de sa moquette.

Bien qu’en général, la majorité des gens choisissent de s’occuper eux-mêmes des tapis à la maison, en réalité, il existe un certain nombre de situations qui nécessitent lintervention d’un professionnel, de spécialistes expérimentés.

L’un des scénarios les plus néfastes qui pourrait ruiner votre moquette est celui des dommages causés par les inondations. Dans cette situation, il est conseillé de demander l’aide d’une entreprise professionnelle. Cependant, il existe d’autres cas qui nécessitent une restauration immédiate des moquettes afin de les sauver plutôt que de les jeter.

Comment savoir si vous avez besoin de réparer votre moquette ?

Les moquettes sont souvent exposées à de nombreux dommages.

1
Dommages visibles

Parfois, nous pouvons renverser des liquides comme du vin rouge sur le tapis, laisser tomber nos aliments gras, les brûler, etc. Vous pouvez même voir des trous dans le tapis, des traces d’urine d’animaux, des joints et des fissures de tapis et d’autres dommages. Dans certains cas, un nettoyage occasionnel peut aider, mais dans d’autres, un simple nettoyage de moquette sera très insuffisant, qu’ils soient luxueux ou plutôt basiques. Vous avez donc la possibilité de savoir quand votre tapis n’est plus en parfait état simplement en regardant la surface.

2
Moquette froissée

Un autre cas qui nécessite une réparation de tapis par un expert est la présence de bulles et de rides sûre à la surface de votre moquette. Cela peut être le résultat de longues années d’utilisation ou simplement d’une mauvaise installation à la base. Cependant, lieu de jeter le tapis, vous pouvez toujours effectuer un resserrage. Le tapis sera parfaitement réajusté afin de paraître comme neuf.

3
Odeurs désagréables

Une autre raison est la présence d’odeurs désagréables et persistantes sur les tissus de moquette. De plus, certaines odeurs sont extrêmement difficiles à éliminer et les techniques nettoyage standard n’y feront rien. L’élimination des odeurs de moquette fait partie des éléments essentiels de la réparation de votre moquette afin de vous aider à profiter plus que jamais de l’intérieur de votre maison.

4
Dégât des eaux

C’est l’un des effets les plus néfastes sur les moquettes. En effet, il peut arriver que vous soyez sujet à des inondations, des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison. Les inondations peuvent frapper n’importe qui à tout moment !  Tout ce que vous pouvez faire est de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de votre maison.

Comme les moquettes font partie du revêtement de sol, elles sont les plus exposés aux dégâts des eaux. Non seulement elles seront trempées, mais l’eau sale et souvent contaminée apportera des odeurs, des bactéries et des moisissures.

Dans ces cas graves, il est essentiel d’embaucher un professionnel qui peut restaurer vos tapis.  Il utilise un équipement de qualité industrielle pour sécher les tapis et s’assurer que tous les risques soient éliminés.

5
Protégez vos tapis et profitez-en pour les années à venir

Heureusement, la majorité des dommages aux tapis peuvent être facilement évités ou résolus en s’appuyant sur l’aide d’experts. De plus, en prenant régulièrement soin de vos moquettes à temps, vous vous protégez un peu plus contre les risques qui pourraient ruiner l’aspect et l’utilité de votre moquette.