Pour connaître la taille de mini-pelle idéale nécessaire à mon chantier, il faut être capable de déterminer et de comprendre vos propres besoins et paramètres d’excavation. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants pour vous aider à louer la bonne mini-pelle. Examinez chacun des facteurs suivants afin de prendre la bonne décision.
1. Les contraintes liées au chantier
Tout d’abord, vous devez considérer le chantier sur lequel vous travaillez, en particulier en ce qui concerne le terrain et les contraintes d’espace. Connaître ces facteurs vous aidera à déterminer la taille et le niveau de finesse de ‘votre mini-pelle. En effet, Si vous travaillez sur des terrains meubles ou sur des surfaces finies comme les trottoirs et les parkings, vous devriez opter pour des modèles de pelles plus légers qui n’infligeront pas de dommages irréversibles sur ces surfaces.
Vous devez également choisir parmi des modèles plus petits si votre chantier se situe dans un espace restreint ou comporte des obstacles, des dangers que vous devez éviter, tels que des arbres ou des bâtiments à proximité. Gardez par ailleurs à l’esprit que le contournement de ces obstacles nécessite une excavatrice dotée d’une mobilité adéquate et d’un mouvement de queue faible ou nul. De la même manière, s’il y a des tuyaux souterrains et des lignes de services publics que vous devez éviter, un godet plus petit avec plus de précision est préférable.
Enfin, Si votre travail se déroule dans une zone plus grande et plus ouverte où la maniabilité n’est pas une préoccupation principale, vous êtes libre de choisir parmi des modèles plus grands qui peuvent être mieux adaptés à la tâche.
2. Les capacités des mini-pelles
Le point le plus important sur lequel il est nécessaire de s’arrêter concerne les tâches que votre mini-pelle doit effectuer au travail. De quoi doit-elle être capable en termes de creusement, de chargement, de levage et d’autres tâches ? Tenez compte des spécifications suivantes pour comparer et sélectionner le type de mini-pelle dont vous avez besoin :
• La profondeur de creusage :
À quelle profondeur avez-vous besoin que votre mini-pelle soit capable de creuser ? La profondeur de creusage est une caractéristique clé à vérifier lorsque vous comparez les mini-pelles pour votre chantier. À noter que la profondeur de fouille est généralement liée à la taille de la mini-pelle, les pelles plus petites étant suffisantes pour creuser de petits trous pour l’aménagement paysager et d’autres applications légères, et les pelles plus grandes étant capables de creuser des trous beaucoup plus profonds.
• La portée :
Vous devriez également considérer la portée de votre mini-pelle. La portée vous indique à quelle distance une mini-pelle peut creuser lorsqu’elle est immobile. Une plus grande portée signifie une meilleure accessibilité, ce qui est nécessaire dans certaines situations. Cependant, cela peut aussi signifier un cycle de fouille plus lent.
• La capacité de levage :
Si vous utilisez votre mini-pelle pour de la manutention, du terrassement ou du chargement et du déchargement de matériaux, vous devez faire attention à la capacité de levage et de charge. Le levage est important pour déterminer si la mini-pelle est capable de déposer des matériaux à l’arrière d’un camion à benne basculante ou à l’endroit où vous devez les déposer.
• La capacité de charge :
La capacité de charge d’une mini-pelle vous indique la quantité de matériau que vous pouvez déplacer à la fois, ce qui peut avoir un impact majeur sur le temps qu’il vous faut pour terminer un travail. Le poids que vous pourrez soulever dépend en grande partie du système de contrepoids, qui maintient la mini-pelle stable lorsqu’elle soulève une charge. Gardez à l’esprit que vous pourrez peut-être attacher différents godets qui peuvent en contenir plus si nécessaire, à condition que votre excavatrice supporte ces accessoires.
• Les accessoires :
Les mini-pelles sont rendues encore plus polyvalentes lorsque vous les équipez de divers accessoires. En plus des godets, d’autres types d’accessoires sont disponibles comme les tarières, les marteaux, les rippers et plus encore.
3. Les contraintes budgétaires
Une autre préoccupation essentielle dont vous devez tenir compte est votre budget. Généralement, plus la mini-pelle est volumineuse et lourde, plus le prix est élevé. Les coûts d’exploitation seront également plus élevés. Cela signifie que la location d’une mini-pelle plus grande est un investissement plus sérieux qu’une plus petite. Vous conviendrez donc que si c’est excessif pour vos besoins, vous n’obtiendrez pas le retour sur investissement (ROI) que vous souhaiteriez.
D’autres spécificités…
La taille d’une mini-pelle n’est pas la seule chose qui puisse distinguer une mini-pelle d’une autre. Il existe une multitude de fonctionnalités qui distinguent certains fabricants les uns des autres. Par exemple, certains modèles de pelles sont conçus pour être ergonomiques afin d’être plus confortables et faciles à utiliser pour le conducteur. Des fonctionnalités telles que les commandes par joystick réglables peuvent rendre le fonctionnement plus simple et intuitif.
Par ailleurs, vous pouvez par ailleurs vous intéresser au style du train de roulement. La plupart des mini-pelles fonctionnent sur des chenilles, certains modèles plus petits comportant des chenilles en caoutchouc et les plus grands équipés de chenilles en acier. Cependant, vous pouvez également trouver des pelles sur pneus sur le marché, qui sont des options plus respectueuses de la route.