Après des mois de vent, de gel et de pluies et parfois de neige, il est juste de dire que vos dalles de terrasse ont traversé beaucoup de choses depuis l’été dernier. Maintenant, avec le printemps arrivant à grands pas, il est grand temps de nettoyer la crasse accumulée sur votre terrasse avant l’arrivée des beaux jours.
Alors, qu’attendez-vous ? Nous vous donnons nos trois principales méthodes pour nettoyer votre terrasse.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, vous n’avez pas besoin de produits de fantaisie pour nettoyer une terrasse sans laveuse à pression. En fait, l’un des produits de nettoyage les plus efficaces est le liquide vaisselle mélangé à l’eau chaude.
Voilà comment procéder.
Vous aurez besoin de :
– Liquide vaisselle
– Eau chaude
– Seau
– Brosse à poils durs
Comment nettoyer votre terrasse avec du liquide vaisselle ?
Versez un peu de liquide vaisselle dans la base de votre seau et remplissez-le d’eau chaude. Cela devrait vous donner beaucoup de mousse savonneuse pour travailler avec.
Désormais, vous pouvez commencer à nettoyer. À partir des coins, arrosez avec un peu d’eau, prendre votre brosse et frotter. Vous devriez être en mesure de voir la saleté partir après avoir rincé Petit conseil : frottez en diagonale ; cela sera plus doux et cela évitera des possibles rayures si votre terrasse est en carrelage. N’hésitez pas à changer régulièrement d’eau savonneuse pour nettoyer votre terrasse.
Enfin, nettoyez l’eau sale avec un seau d’eau propre de sorte qu’elle s’écoule dans un point de drainage. Le plus pratique est de passer un coup de jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à replacer vos meubles d’extérieur et le tour est joué.
Si vous êtes adepte des nettoyants écologiques, non toxique et non chimique, vous pouvez utiliser de l’eau et du vinaigre blanc.
Cette méthode est adaptée aux travaux de nettoyage difficiles, il est préférable d’opter pour la méthode de nettoyage de terrasse au vinaigre blanc si vous nettoyez un patio très sale. Attention, n’utilisez cette méthode sur les pavés de calcaire, car l’acide endommagera leur surface de façon permanente.
Ce dont vous avez besoin :
– Vinaigre blanc
– Eau chaude
– Seau
– Brosse à poils durs
Comment nettoyer votre patio avec du vinaigre ?
Dans un seau, mélangez votre vinaigre blanc et votre eau dans un rapport de 1:1 (autant d’eau que de vinaigre blanc). Les patios plus sales avec des taches plus tenaces peuvent cependant avoir besoin d’un peu plus de vinaigre dans la solution.
Versez votre solution de vinaigre et d’eau sur votre terrasse (vous pourriez avoir besoin de plusieurs seaux) et laissez le vinaigre reposer pendant 30 minutes à une heure.
Une fois le temps écoulé, suivez la méthode de l’eau savonneuse.
Pour un nettoyage rapide, un nettoyeur à pression est ce qu’il y a de mieux. Cette méthode de nettoyage intense des terrasses élimine la saleté tenace par de puissants jets d’eau froide, mais elle peut aussi endommager vos pavés si vous ne faites pas attention.
Essayez d’appliquer les deux autres méthodes de nettoyage ci-dessus avant d’envisager le lavage sous pression, mais si tout le reste échoue, assurez-vous de rester à une bonne distance de votre sol. Dirigez le jet trop près et vous risquez de retirer la couche supérieure de vos dalles de pavage et d’exposer leur agrégat.
Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire d’un nettoyeur à pression sur votre terrasse, suivez nos instructions ci-dessous.
Ce dont vous avez besoin :
– Nettoyeur à pression
– Tuyau d’arrosage
– Détergent pour nettoyeur à pression
– Liquide vaisselle (facultatif)
Comment nettoyer un patio avec un nettoyeur à pression ?
Branchez votre laveuse à pression et branchez-la à votre tuyau d’arrosage.
Si votre appareil possède une chambre de détergent, diluez le détergent du nettoyeur sous pression et remplissez votre chambre avant de commencer. Sinon, diluez votre détergent comme indiqué sur le produit et appliquez directement sur votre terrasse. Si vous n’avez pas de détergent, une simple solution de liquide vaisselle avec de l’eau chaude devrait faire l’affaire.
En partant d’un coin de votre terrasse, maintenez votre nettoyeur à pression à un angle de 30 degrés et pulvérisez en diagonale sur votre terrasse. Ne vous tenez pas trop près de la surface, car le puissant jet d’eau pourrait endommager vos dalles de patio.
Une fois terminé, remettez vos meubles d’extérieur en place.