blog artisan

Préparer ses murs à être correctement repeints

Peindre une nouvelle couche de peinture peut vraiment améliorer l’extérieur de votre propriété, l’éclaircir et lui donner une apparence beaucoup plus soignée.

1
Choisir la bonne peinture pour les murs extérieurs

Pour repeindre vos murs comme vous le souhaitez, vous devez utiliser une peinture de maçonnerie extérieure spécialisée, disponible dans la gamme de couleurs que vous désirez. Le blanc et la crème sont les couleurs les plus courantes à utiliser, et si vous avez du mal à choisir entre les deux, rappelez-vous que le blanc n’est pas la couleur la plus pratique : non seulement il montrera chaque grain de saleté, mais il peut être aveuglant en plein soleil.

De la même manière, essayez d’acheter suffisamment de peinture au début et veillez à vérifier la couverture en mètres carrés sur le récipient. Les murs peuvent absorber beaucoup plus de peinture que prévu lorsque l’on veut les repeindre. Si vous vivez dans un bâtiment classé ou si votre propriété se trouve dans une zone de conservation, vous devrez peut-être obtenir la permission de modifier l’extérieur, alors, assurez-vous de vérifier cela avant de commencer.

Enfin, si votre propriété est attachée à une autre, cela vaut la peine de discuter de la couleur avec votre voisin – en fonction de la façon dont les bâtiments sont joints, s’ils sont différentes couleurs, cela peut sembler un peu étrange.

2
Préparation des murs avant de peindre 

Comme pour la plupart des travaux de peinture, la préparation est la partie la plus importante du travail. Si une surface n’est pas correctement préparée, la peinture n’adhère pas ou laisse des traces indésirables et vous devrez recommencer à zéro. Les murs doivent être propres et secs avant de commencer à peindre.

S’il y a de la moisissure sur les murs, utilisez une brosse métallique pour la frotter avec une solution d’eau de Javel et d’eau. Brossez les murs pour enlever la poussière, la saleté et les toiles d’araignées.

Si les murs ont déjà été peints, veillez à retirer toute peinture écaillée avec un nettoyeur haute pression ou une brosse métallique. Utilisez un enduit extérieur pour réparer les fissures et écartez autant que possible les plantes grimpantes et les treillis. Assurez-vous de laisser la surface sécher complètement avant de commencer à peindre.

Si la surface est écaillée ou poudreuse, utilisez d’abord un apprêt stabilisant (pour la maçonnerie extérieure). En revanche, si les murs sur lesquels vous travaillez sont des murs en pierre, une solution de stabilisation ne doit pas être utilisée. Au lieu de cela, vous devez utiliser une couche de peinture de maçonnerie diluée ou diluée comme apprêt.

De la même manière, assurez-vous de peindre lors d’une belle journée au sec. Accordez-y le plus de temps possible, car ce n’est pas un travail qui peut être précipité. 

Enfin, masquez les cadres de fenêtres et de portes, et toute autre zone sur laquelle vous devez éviter de mettre de la peinture. Et si votre maison donne directement sur la rue, assurez-vous de mettre des cônes et des panneaux. Afin que les gens évitent la peinture mouillée et les échelles.

3
L’équipement adéquat pour peindre des murs extérieurs

Si vous avez de l’espace pour cela et que la surface à repeindre sur vos murs est assez conséquente, une tour d’échafaudage vous rendra la vie beaucoup plus facile et est beaucoup plus sûre que d’utiliser une échelle. Vous pouvez contacter des sociétés de location d’outils. Si votre maison est très haute, vous aurez peut-être même besoin d’échafaudages complets ! Il peut donc être utile d’obtenir un devis d’un décorateur professionnel. Si vous comptez utiliser une échelle, assurez-vous de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents.

Pour la peinture, un rouleau est l’outil le plus rapide à utiliser. Il convient parfaitement aux grandes surfaces ! En revanche, si la surface est rugueuse, une brosse large peut être plus adéquate. Pour des murs plus conséquents, de longues poignées d’extension sont disponibles pour les rouleaux, ce qui facilitera grandement le travail.

Vous aurez également besoin d’une petite brosse pour pénétrer dans les zones difficiles d’accès, comme derrière les tuyaux de descente.

Enfin, assurez-vous d’avoir des chaussures plates et confortables et de vieux vêtements ou une combinaison. En effet, vous risquez d’être éclaboussé de peinture, même si vous prenez toutes les précautions.

4
Faites peindre les murs de votre maison

Après toute cette préparation, il est temps de passer à la partie « amusante »! 

Commencez toujours par peindre le haut et descendez. De cette façon, vous pouvez être sûr de rattraper les gouttes et les coulées indésirables.

Réalisez d’abord les contours et les bords de vos murs avec une petite brosse. Ensuite, travaillez avec votre rouleau ou votre grande brosse. Il est aussi important de, vous assurez d’avoir suffisamment de temps pour terminer un mur en une seule fois. Auquel cas, vous pourriez voir des traces d’où vous vous êtes arrêté. Gardez cependant bien à l’esprit que la plupart des peintures extérieures nécessitent au moins deux couches. Vérifiez également les instructions du fabricant concernant la deuxième couche et le temps de séchage.

De plus, assurez-vous de charger suffisamment votre rouleau ou votre pinceau pour donner une bonne couche de peinture épaisse. Cependant, faites attention qu’il ne goutte pas ou ne coule.

Astuce supplémentaire : quand il s’agit de peindre derrière les tuyaux de descente, enroulez un vieux journal autour du tuyau afin de ne pas avoir de peinture dessus.

La plupart des peintures extérieures nécessitent au moins deux couches. Vérifiez les instructions du fabricant concernant la deuxième couche et le temps de séchage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici