blog artisan

Le nettoyage des sites industriels

Le domaine industriel rajoute des risques très divers et particuliers. Ce qui exige une intervention précise et qui respecte certaines normes spécifiques. En effet, le nettoyage du domaine industriel demande un niveau de qualification supérieure à celui du domaine tertiaire.

Le domaine industriel comprend plus de dangers dont les risques d’incendie, d’amiante, d’infection ou encore par rapport à la hauteur.

C’est pourquoi, beaucoup de sites industriels avaient tendance à faire tout le nettoyage en interne. Dorénavant, les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel sont de plus en plus sollicitées.

Le service proposé par ces entreprises répond à des normes de sécurité t d’intervention très strict.

De ce fait, le choix d’une entreprise compétente est primordial. Toutefois, les professionnels du nettoyage industriel ne sont pas formés à intervenir dans tous les différents domaines de l’industrie. En effet, cet univers est très vaste puisqu’il réunit des secteurs qui n’ont aucun point commun : la santé, la mode, l’informatique, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie…,

Par conséquent, pour chacun de ces domaines sont associés des produits très spécifiques. Les agents qualifiés sont aidés par des matériels et des produits adaptés. L’agent doit être en muser d’assurer aucun risque pour sa santé et pour la production. Il connait les risques auxquels il s’expose.

En fonction des contraintes et des potentiels risques, le coût de la prestation varie.

Quels sont ces bâtiments industriels ?

Il s’agit des sites de production industrielle. Par conséquent, plusieurs structurent peuvent faire recourt à ce type de nettoyage. On a le milieu hospitalier et médical, les usines agricoles et l’agroalimentaire, les usines de production de matériels informatiques, électriques et électroniques, l’industrie vestimentaire, les industries de sidérurgie, métallurgie, fonderie. En bref, le nettoyage industriel s’adresse à de nombreuses structures industrielles.

Comme évoqué auparavant, les techniques, les process, les matériels et les normes diffèrent en fonction du site industriel.

Les différentes méthodes de nettoyage industriel :

Nettoyage de surfaces : l’entretien des surfaces est différent par rapport à l’environnement de la structure. De ce fait, les produits nettoyants et les techniques varient selon les caractéristiques du métier.

Dépoussiérage de surfaces : les agents de propretés utilisent des méthodes d’aspiration spécifiques en fonction des machines, des outils à dépoussiérer. Ils font le nécessaire pour éviter la diffusion de cette poussière.

Laver à haute pression : Pour désinfecter des cuves, des silos de stockage, le lavage haute-pression est une technique redoutable. Elle permet donc d’entretenir les différentes surfaces de ces récipients.

Le pompage et l’aspiration : idéal pour éliminer tout type de liquide. De plus, cette technique permet d’absorber les aux utiles au lavage et l’entretien.

La désinfection des ateliers et des lignes de production : il existe différentes techniques pour nettoyer ou désinfecter des outils de production, la mousse active la vapeur sèche, ou encore la nébulisation de Peroxyde d’hydrogène.

Le dégraissage de fours et de machines spécifiques : les professionnels du nettoyage vont alors utiliser des mousses dégraissantes qui complètent leur action avec un nettoyage à haute pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici