blog artisan

Canalisations qui s’écoulent lentement

Les raisons pour lesquelles vos canalisations s’écoulent lentement

Si vos canalisations s’écoulent lentement, cela peut devenir légèrement gênant lors de l’usage de vos robinets. Et plus gravement, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas avec vos canalisations et qu’il est nécessaire de remédier à ces problèmes. Suivez nos conseils pour vous assurer de résoudre ce problème avant qu’il ne s’aggrave.

1
Diagnostiquer pourquoi vos drains se drainent lentement

Un drainage lent est l’un des problèmes de drainage les plus courants et, bien qu’il puisse être facile à résoudre, il pourrait également être un signe avant-coureur d’un problème plus grave.

De manière générale, la cause la plus fréquente d’un écoulement lent de l’eau dans vos canalisations est un bouchon, une obstruction dans les tuyaux ou bien la détérioration des vieux tuyaux pouvant rompre et provoquer des blocages. Dans certains cas, il pourrait y avoir un problème plus grave, comme l’infestation d’une canalisation par les racines d’un arbre.

2
Pour assurer à vos canalisations une durée de vie optimale, veillez à respecter et appliquer certains des conseils ci-dessous :

Vous avez peut-être reçu des conseils vous indiquant de verser de l’eau bouillante dans les égouts avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Si vous n’avez pas vu ces conseils, alors tant mieux. Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de ce genre de produit. L’eau bouillante et le bicarbonate de soude peuvent endommager vos tuyaux et l’évier ou le bain lui-même. Sans parler du danger que ces produits constituent pour vous-même. Il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel dans le domaine du drainage de canalisation pour trouver la meilleure solution pour débloquer les drains.

Astuce 1 : nettoyer proprement le bouchon de vidange

Si vous avez un bouchon de vidange dans votre évier ou votre baignoire, il peut être responsable de l’écoulement lent de l’eau à travers vos canalisations. En effet, il peut y avoir des dépôts de cheveux ou de saletés incrustés dans votre bouchon de vidange qui empêche son fonctionnement normal. Retirez alors le bouchon de vidange. Vous devriez maintenant être en mesure de nettoyer les cheveux du bouchon avec du savon et de l’eau tiède et de les remettre dans la baignoire ou l’évier.

Astuce 2 : Nettoyeur de canalisation

Si vous n’avez pas de bouchon de vidange ou si la canalisation est toujours bloquée, des produits de vidange de tuyaux existent. Versez alors du nettoyant pour canalisation dans les tuyaux. Vous pouvez essayer un nettoyeur enzymatique pour minimiser les dommages aux tuyaux. Tout ce que vous avez à faire est simplement de diluer la solution avec de l’eau tiède et de la verser dans les égouts. Attendez environ 20 minutes, puis utilisez les robinets du bain ou de l’évier pour éliminer la solution. Cependant, soyez toujours conscient des dangers liés à l’utilisation de produits nettoyants chimiques pour déboucher vos canalisations.

Astuce 3 : utilisez une ventouse

Si les conseils précédents ne fonctionnent pas, essayez de déboucher vos canalisations en utilisant une ventouse. C’est une méthode classique, mais qui peut s’avérer assez efficace ! En jouant avec l’air présent dans vos canalisations, vous pourrez déboucher petit à petit vos tuyaux.  Vous pouvez également coupler la ventouse avec le produit nettoyant de canalisation si vous souhaitez pour encore plus d’efficacité. Ensuite, faites couler le robinet et voyez si l’évier se vide correctement.

Les drains sont toujours bloqués ?

Si vous rencontrez toujours des problèmes et que vos canalisations sont bloquées, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Pour économiser du temps et éviter de futurs coûts indésirables, il est préférable d’obtenir un avis professionnel pour diagnostiquer et résoudre la cause du blocage de vos canalisations.