blog artisan

Garder sa plomberie en bon état :

Vos tuyaux fonctionnent sans arrêt, toute la journée, tous les jours. Chaque fois que vous vous brossez les dents, tirez la chasse d’eau, lavez la vaisselle, faites fonctionner la machine à laver ou prenez une douche, vos tuyaux fonctionnent. Des quantités astronomiques d’eau se déplacent en permanence dans votre plomberie et vos canalisations.

Toute cette eau peut épuiser vos tuyaux.

Au fil du temps, ils peuvent s’amincir, commencer à fuir et parfois même éclater ! Vous ne pouvez pas empêcher votre plomberie de s’user complètement, mais vous pouvez faire en sorte que cela ne se produise pas ou très lentement. Avec un peu d’attention et d’efforts, vous pouvez faire durer vos tuyaux beaucoup plus longtemps qu’ils ne le pourraient autrement.

Voici six façons simples de le faire :

Assurez-vous que votre pression d’eau est au bon niveau.
Une pression d’eau élevée a tendance à user les tuyaux et à durcir les raccords plus vite, empêchant toute manipulation ou contrôle de l’eau. Vérifiez que la pression d’eau de votre maison reste à un niveau normal pour assurer la sécurité des tuyaux.

Astuce supplémentaire :

Si vous êtes préoccupé par les problèmes de pression d’eau, pensez à installer un manomètre pour pouvoir le surveiller de plus près.
N’utilisez pas de nettoyants chimiques pour canalisation.
Les produits nettoyant chimiques pour vos canalisations ne peuvent pas faire la différence entre les déchets qu’il nettoie et les tuyaux dans lesquels il se trouve. L’utilisation régulière de nettoyants chimiques pour canalisations pourrait causer des dommages irréparables à vos tuyaux, en les rongeant et en les oxydant.

1
N’ignorez surtout pas les petites fuites.

Les petites fuites peuvent sembler peu importantes, mais malheureusement, elles ne le sont jamais. Le goutte-à-goutte constant va finir par user votre plomberie au fil du temps et notamment au niveau des connexions. Elles se développent lentement et finissent par engendrer des fuites beaucoup plus grave. Les petites fuites sont encore contrôlables et coûtent bien moins cher à réparer. En revanche, en cas de détérioration et de fuite plus conséquente, les frais vont très vite s’envoler.

2
Réalisez un nettoyage régulier des tuyaux et canalisation.

Plus il y a de saletés à l’intérieur de vos tuyaux, plus ils doivent faire de travail pour transporter l’eau. Finalement, tout ce travail peut épuiser l’intérieur de vos tuyaux jusqu’à ce qu’ils commencent à fuir, ou éclater et engendrer un gros dégâts des eaux.
Nous vous conseillons (au moins) une fois par an de nettoyer vos canalisations et tuyaux. Cela vous aidera à éviter les accumulations. Ils fonctionneront plus efficacement et vous n’aurez pas à vous soucier des obstructions ou des fuites.

3
Ne jetez pas les objets qui ne sont pas censés être vidés.

Une toilette est une toilette, pas une poubelle. Ne jetez pas les objets qui n’ont rien à y faire. Lorsque vous jetez des déchets, des emballages ou des objets similaires dans les toilettes, des parties de ces objets se détachent dans vos tuyaux. Au fil du temps, ces morceaux cassés collectent d’autres débris et forment des sabots qui vont rendre l’écoulement de l’eau extrêmement laborieux, créer des bouchons et provoquer des fuites voir une rupture de votre tuyauterie.

En effet, les obstructions de débris créent des points d’étranglement. Les points d’étranglement créent des endroits où trop de pression s’accumule. Lorsque trop de pression s’accumule, cela crée des fuites ou des éclats. En bref : le rinçage des matériaux non jetables endommagera vos tuyaux et réduira leur durée de vie effective. Surveillez ce que vous rincez pour conserver vos tuyaux plus longtemps.

4
N’ignorez pas un écoulement lent dans vos canalisations.

Tous les conseils énumérés ici ont un objectif principal :

Réduire la pression exercée sur vos tuyaux. Des canalisations lentes sont le signe d’un blocage quelque part dans votre système de tuyauterie. Les blocages conduisent presque toujours à une pression accrue. Plus la pression s’accumule à l’intérieur de vos tuyaux, plus ils doivent travailler dur et plus, ils s’usent rapidement.

Si jamais vous remarquez que votre eau s’écoule lentement, n’attendez pas pour examiner le problème. Essayez de plonger ou de serpenter le drain tout de suite. Si cela ne fonctionne pas, appelez un professionnel. Auquel cas, le problème ne disparaîtra pas et va empirer et endommager vos tuyaux.

Enfin, Si vos tuyaux ont atteint la fin de leur vie, longue ou courte, il sera temps de les remplacer.