blog artisan

Comment choisir sa clôture ?

Le type de clôture que vous choisissez jouera non seulement un rôle clé sur l’aspect esthétique de l’extérieur de votre maison, mais fournira également des avantages très importants pour toute la maison : la sécurité et l’intimité. Les clôtures, qu’il s’agisse de bois, de maillons de chaîne ou de fer forgé, affecteront grandement votre sentiment d’être chez vous.

Avant de vous lancer dans le choix de clôtures de jardin, vous devez connaître leurs spécificités, avantages et inconvénients.

Les types de clôtures les plus populaires sont :

1
Clôture en aluminium

La clôture en aluminium est l’un des types de clôtures les plus basiques et les plus attrayants. Bien qu’il n’offre pas le niveau de sécurité que de nombreux propriétaires recherchent dans une clôture, il ne nécessite que très peu d’entretien. Le seul entretien interviendra lors de l’installation, au choix de la peinture et de la décoration. En revanche, ce type de clôture n’offre pas vraiment le niveau de sécurité idéal pour protéger votre habitat.

2
Clôture en bois

Le bois est très populaire. Non seulement il donne aux propriétaires un sentiment d’intimité grâce à la hauteur des clôtures, mais ils sont également l’une des options les plus attrayantes sur le marché. Ils donnent aux propriétaires une sensation chaleureuse et accueillante sans pour autant risque de trop se ruiner. Attention, la hauteur et la taille de votre clôture doivent respecter les législations mise en place dans votre environnement. De plus, cela aura par ailleurs un impact considérable sur le prix. Plus vous aurez besoin de bois, plus le projet coûtera cher. En plus de cela, comme toutes les clôtures, leur installation prend un certain temps. Par conséquent, une clôture plus petite sera clairement plus rapide à installer et moins chère.

De manière générale, les clôtures en bois sont extrêmement durables. Tout comme le parquet massif, la qualité de la clôture dépendra grandement du type de bois que vous choisirez.

3
Clôture en PVC

Sans conteste, le moyen le moins cher de clôturer votre jardin est d’utiliser le PVC. Les poteaux sont des manchons en PVC qui s’insèrent au-dessus des poteaux en bois pour ajouter de la stabilité à la clôture. C’est aussi un autre moyen de réduire les coûts de matériaux en utilisant moins de bois. Ce type de clôture est disponible dans une variété de hauteurs et de couleurs différentes. En raison de sa composition, la clôture en PVC est très résistante aux éléments et aux intempéries et dispose d’une longévité sans précédent.

4
Clôture en fer forgé

Lorsque vous voyez des maisons avec des motifs originaux au-dessus des clôtures, souvent, ces propriétaires ont choisi une clôture en fer forgé. Bien que les clôtures en fer forgé soient à la fois solides et belles, elles nécessitent un entretien constant. Si vous voulez conserver sa beauté, les clôtures en fer forgé doivent être poncées ou repeintes tous les deux à trois ans.

De plus, concernant l’aspect de sécurité, les clôtures en fer forgé ne sont pas vraiment le meilleur choix. Enfin, les clôtures en fer forgé sont fabriquées sur mesure et sont donc assez onéreuses. Prévoyez un certain budget si vous souhaitez construire une clôture en fer forgé.

5
Clôture en vinyle

Outre le coût, les clôtures en vinyle sont d’élite dans toute autre catégorie. En fait, les clôtures en vinyle sont près de cinq fois plus résistants et quatre fois plus flexibles que les clôtures en bois.

Les clôtures en vinyle ne nécessitent aucun entretien et résistent à la peinture, ce qui vous permet de nettoyer facilement les graffitis ou toute autre tâche indésirable. Un simple coup de chiffon et de savon sera nécessaire. L’installation d’une clôture en vinyle peut avoir un coût plus élevé, mais étant donné ses faibles coûts d’entretien et sa longue durée de vie, elles sont moins chères que de nombreux autres types de clôtures.

6
Clôture à mailles de chaîne

Les clôtures à mailles de chaîne n’offrent pas beaucoup d’intimité à la maison, mais remplissent assez bien les autres fonctions de base d’une clôture. Ce type de clôtures reste très abordable, durable et nécessite assez peu d’entretien. Souvent, il est populaire d’ajouter des arbustes ou des fleurs. Cela permet d’ajouter un peu plus d’intimité à votre habitat, mais reste assez peu efficace pour en assurer la sécurité.

7
Clôture en bambou

Comme le parquet massif, les clôtures en bambou commencent à devenir de plus en plus populaire. Il s’agit de l’une des options les plus respectueuses de l’environnement et les plus attrayantes du marché.

8
Il existe trois styles de clôtures en bambou :

Le bambou vivant, la canne en bambou et le bambou roulé. Le bambou roulé et la canne de bambou utilisent des poteaux reliés entre eux qui sont un peu plus robustes que le bambou vivant. Nous ne recommanderions pas ce style dans les climats plus froids.

 

Article précédent
Article suivant