blog artisan

Quand faut-il refaire la toiture

Votre toiture joue un rôle essentiel en aidant à garder votre maison et tout ce qu’elle contient au sec et à l’abri des éléments. Si vous avez construit votre maison, vous savez probablement de quand il date et donc le moment idéal pour remplacer votre toit. Cependant, si vous avez acheté votre maison, vous ne connaissez peut-être pas l’historique exact du toit et quand il doit être remplacé.

Alors quels sont les signes qui démontrent qu’il faut remplacer votre toiture ?

Trois signes révélateurs que votre toit doit être remplacé :

1
1. La Toiture montre des signes de vieillesse

Il est facile d’estimer l’âge d’une toiture. Et bien que les toits plus anciens continuent de résister et empêchent les éléments d’entrer, ils peuvent être plus vulnérables aux dommages causés et à l’usure au fil des ans.

Voici 5 raisons montrant que votre toiture est vieillissante et à remplacer :

Bardeaux inégaux.
Les bardeaux sont destinés à diminuer les effets du vent ou interférer avec le ruissellement de l’eau. Des bords de bardeaux déchiquetés ou recourbés n’assurent plus ces fonctions de protections contre les intempéries. C’est un des signes qu’il faut rénover sa toiture.

Bardeaux fissurés.
Au fil des ans, l’exposition aux rayons UV du soleil peut provoquer le « dessèchement » des bardeaux de toiture et des fissures à la surface, rendant inopérant sa fonction de protection contre les intempéries.

Décoloration.
La couleur de vos bardeaux de toiture peut s’estomper au fil des ans en raison de la dégradation par les UV, un autre signe d’un toit vieillissant.

Mousse.
Trop de mousse sur votre toit peut accélérer la dégradation de celui-ci. La mousse retient également l’eau, ajoute du poids et maintient votre toiture en contact permanent avec l’eau.

Le Temps.
Bien installés, les bardeaux d’asphalte de haute qualité peuvent offrir deux à trois décennies de protection. Au-delà, il est fortement conseillé de penser à les remplacer.

2
2. Dommages causés par la tempête sur votre toiture.

Le toit est l’une des premières lignes de défense de votre maison contre les intempéries et autres tempêtes. De manière générale, la plupart des localités connaissent des tempêtes estivales occasionnelles, qui peuvent produire des rafales et de la grêle. En raison de sa grande superficie et de son emplacement exposé, le toit est particulièrement vulnérable aux dommages causés par les tempêtes.

Les Tempêtes de grêle

Une rafale soudaine de grêlons peut causer des dommages immédiats aux bardeaux, aux solins et aux gouttières sur votre toiture. Des failles et de fissures peuvent apparaître et fragiliser grandement la solidité de la toiture, laissant votre toit ouvert aux infiltrations d’eau.

Les vents

Les vents très forts et orientés en plein sur votre toiture peuvent causer beaucoup de dégâts en peu de temps. Les bardeaux peuvent se décoller ou être complètement soufflé et peuvent laisser de grandes parties de votre toit complètement non protégées de la pluie ou de la neige et être complètement dénué d’étanchéité. Les débris entraînés par le vent, tels que les branches d’arbres, pourraient fissurer ou tirer les bardeaux ou d’autres éléments de votre toiture.

Veillez donc après toute tempête ou vent violer à planifier une inspection du toit pour vérifier les dommages visibles et cachés.

3
3. Apparition de fuite d’eau

L’apparition de tâches d’eau exigent généralement une réaction rapide. Si votre toit a perdu sa capacité à repousser l’eau (tempête ou vieillissement), de la moisissure peut rapidement apparaitre. De la même manière, cela peut entrainer de très gros défauts d’isolation dans votre maison et augmenter votre facture d’électricité.

De plus, les toitures sont surtout vulnérables à l’eau en hiver. Lorsque la neige dégèle et ruisselle au-dessus des avant-toits. L’eau qui s’accumule à la surface du toit peut remonter sous les bardeaux et pénétrer à l’intérieur de votre maison.

4
Comment repérez-vous la provenance des fuites ?

• Portez une attention particulière aux zones autour des évents, des cheminées et des puits de lumière.

•Utilisez une lampe de poche et recherchez des taches sombres sur le bois, de la moisissure ou une isolation détériorée.