blog artisan

Le bardage en bois

Le bardage en bois, un isolant naturel et une alternative aux revêtements classiques
Vous désirez changer l’aspect de votre façade et opter pour un bardage en bois ?

Retrouvez dès maintenant tout ce que vous devez connaître sur les bardages en bois.

Le revêtement peut transformer l’aspect d’un bâtiment, donnant à l’extérieur une belle finition naturelle. Si vous cherchez à ajouter de l’attrait à votre maison, voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer un projet de revêtement extérieur en bois.

Qu’est-ce que le bardage en bois ?

Le bardage en bois est un type de revêtement extérieur de plus en plus populaire. Il est disponible en plusieurs gammes selon l’arbre dont est issu le bois et est usiné selon une gamme de profils (qui détermine la façon dont les pièces s’emboîtent). Ces différentes références de bois ont des propriétés physiques et des apparences variables. De même, le choix du profil peut affecter les propriétés et l’esthétique du revêtement.

Quels sont les avantages du bardage en bois ?

1
1. Le bardage en bois dispose d’une beauté naturelle

Le principal avantage du bois est sans doute sa beauté naturelle indéniable. Le revêtement extérieur en bois donne une sensation de chaleur et une fois patiné, il peut se fondre dans leur environnement naturel. Le revêtement extérieur en bois peut également donner une esthétique apaisante et naturelle aux bâtiments des zones urbanisées.

2
2. Il est durable

Outre sa merveilleuse beauté naturelle, le bardage en bois est par ailleurs un matériau incroyablement écologique. En fait, c’est probablement le choix de bâtiment le plus écologique que vous puissiez faire. En plus d’être 100% renouvelable, le bois stocke le carbone de l’atmosphère, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

3
3. Personnalisable et modifiable à l’infini

Le bardage en bois est beaucoup plus facile à remplacer que les autres matériaux de finition extérieurs. Si vous voulez en changer dans le futur, cela ne posera que très peu d’inconvénient. Le bois est l’un des matériaux les moins chers à personnaliser, car il ne nécessite aucun équipement spécial. De plus, pour ceux qui ont un sens aigu du design, il convient de noter que ce bardage est hautement personnalisable. Le bois est également facilement repeint, donc un changement de couleur de votre bardage en bois est toujours possible.

4
4. Naturellement isolant (thermique & sonore)

Le bois est un isolant naturel fantastique qui permettra de garder la maison (en fait, tout bâtiment sur lequel il est appliqué) plus au chaud. À titre de comparaison, le bois isole quinze fois mieux que la maçonnerie, 400 fois mieux que l’acier et 1 770 fois mieux que l’aluminium. C’est aussi un bon isolant acoustique, empêchant le bruit d’entrer.

5
5. Rapide à poser et rentable

En règle générale, les projets de bardage réalisés avec du bois ont tendance à être moins chers qu’avec d’autres matériaux de construction. Bien sûr, les coûts peuvent varier, mais en règle générale, le bois est un excellent choix pour ceux qui ont un budget limité. À noter qu’il est également tout à fait possible d’allouer un très gros budget pour votre nouveau bardage avec du très bon bois. De la même manière, le bois est plus léger que les autres matériaux de construction, ce qui rend le revêtement rapide et facile à transporter, à manœuvrer et à installer pour les artisans qui réalisent la pose de votre nouveau bardage en bois.