blog artisan

Les revêtements de sol les plus courant

Certains choix de revêtements de sol sont simples, comme l’installation de carrelage dans les salles de bain et autres salles d’eau. En revanche, concernant les autres pièces de maison, le choix dépend du style et des préférences de chacun.

– Voici une liste de matériaux des revêtements de sol les plus populaires :

1
Carrelage céramique ou porcelaine :

Le carrelage a longtemps été la meilleure option pour les salles de bain.  Il est également très populaire dans les salles à manger, les cuisines, les couloirs, les entrées et les buanderies.
En termes de couleurs et de choix, le carrelage est de loin le matériau de revêtement de sol le plus polyvalent. Il y a de tout ! Des minuscules mosaïques au carrelage grand format en passant par le carrelage « aspect bois » qui allient l’aspect du parquet à la durabilité de la céramique.

Le carrelage est l’option de revêtements de sol la plus durable et nécessite très peu d’entretien. Il n’est pas nécessairement cher, mais son installation demande beaucoup de travail. Cela nécessite un sous-plancher approprié ou une base d’appui pour votre carrelage. Il est préférable de laisser les travaux de carrelage volumineux ou délicats à un artisan qualifié.

Le carrelage peut paraître dur et froids sous les pieds, faites attention à ne pas les utiliser dans les espaces de vie, telles les chambres à coucher. Soyez également prudent lorsque vous choisissez des carreaux pour les zones humides comme les salles de bains, les entrées et les vestiaires ; ceux-ci doivent avoir des carreaux antidérapants pour la sécurité.

2
Parquet :

Le parquet est sans doute le type de revêtement de sol le plus recherché et est un éternel favori des acheteurs et des locataires. Il convient à presque tous les espaces de vie et, dans certains cas, aux cuisines et aux salles à manger. Cependant, il n’est pas approprié aux pièces fréquemment mouillées ou très fréquentées, à savoir les salles de bains ou les buanderies.

Le parquet massif est constitué de planches à rainure et languette qui sont généralement clouées à un sous-plancher de bois, mais qui peuvent être collées au béton. Le parquet massif non fini est poncé et fini sur place après l’installation du revêtement de sol. C’est un matériau semblable à du contreplaqué avec une couche supérieure en bois dur massif. Ils peuvent être cloués ou collés. Il en existe également des planches encliquetables appelé « parquet flottant ». C’est d’ailleurs l’option la plus simple et la plus rapide.

Notez par ailleurs que le parquet massif est fortement déconseillé dans les sous-sols du sous-sol, en raison de problèmes d’humidité.
En revanche, les principaux inconvénients du parquet sont le coût et l’entretien. En effet, il est souvent sujet aux rayures et à l’usure excessive si le sol n’est pas maintenu propre.

3
Le Parquet Stratifié

Le parquet stratifié est une alternative peu coûteuse au parquet massif. Il est fait de pâte de bois et de résine et peut ressembler beaucoup à du vrai bois. Le stratifié peut imiter presque tous les styles de bois dur, des favoris traditionnels comme l’érable et le cerisier aux types spécialisés comme le pin à larges planches et le bois de grange récupéré.
Quasiment tous les types de sol stratifié sont conçus pour être encliquetable, ce qui est rapide et facile. Le stratifier peut aussi être collé, mais cela est rarement nécessaire ou recommandé.

En revanche, contrairement au parquet massif, le revêtement de sol stratifié ne peut pas être remis à neuf si la finition s’use ou est endommagée, et il est impossible à réparer. Sa finition est solide et très résistante à l’humidité et aux taches, mais les joints entre les planches sont vulnérables à l’humidité.
Dans l’ensemble, le stratifié est une excellente option pour retrouver l’aspect d’un parquet massif dans les espaces de vie.

4
Vinyle et linoléum

Le vinyle et le linoléum sont différents matériaux, mais sont des types de revêtements de sol assez proche. Les deux sont disponibles sous forme de carreaux, de planches et de feuilles simples à installer. Ils sont très durables et résistants à l’humidité et sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles.

Ces revêtements sont de bonnes options pour les pièces très fréquentées, y compris les cuisines, les salles à manger, les buanderies, les sous-sols et les salles de bains.
La principale différence entre le vinyle et le linoléum réside dans leurs matériaux. Le vinyle est composé de plastique, généralement du PVC, de l’acrylique et des polymères similaires. En revanche, le linoléum est fabriqué avec des matériaux naturels, principalement du jute, du liège et de l’huile de lin.

Le vinyle offre habituellement plus d’options et une gamme de prix et de qualité plus large. Le linoléum est disponible dans des couleurs vives et il n’existe pas vraiment de version plus économique.

5
La moquette

La moquette est une option attrayante, car elle se décline en énormément de couleurs et de styles. Aussi, elle s’installe rapidement et est très esthétique. Ce revêtement de sol est également chaud, doux et permet d’insonoriser en partie une pièce. C’est pourquoi de nombreux propriétaires la préfèrent pour les chambres à coucher et les salles de séjour et familiales. La moquette est un excellent choix pour les pièces de niveau supérieur dans les maisons à plusieurs étages. Elle permet de réduire les bruits de pas ou les bruits parasites (objets qui tombent…). Il est fortement déconseillé d’utiliser la moquette dans les salles de bain ou les cuisines à cause de l’humidité.