En effet, Nos routines et nos espaces de travail ont radicalement changé en 2020. De nouvelles normes d’hygiène ont vu le jour. Si vous utilisez des espaces de coworking, il est important de vous assurer de leur propreté constante. Mais comment savoir si votre espace est suffisamment propre ? Un balayage rapide avec une lingette antibactérienne suffit-il ? Un nettoyage en profondeur va-t-il trop loin ?
Débranchez l’électronique pour y voir plus clair
Avant de nettoyer en profondeur votre bureau de coworking, assurez-vous d’éteindre et de débrancher tous les appareils de votre espace de travail. D’une part, cela protégera votre équipement et d’autre part cela vous permettra d’y voir plus clair pour nettoyer votre espace.
Retirez et désinfectez les éléments de surface
Les éléments présents sur un bureau peuvent être des endroits favorables pour la prolifération de germes et de bactéries. Stylos, crayons, tasses à café ; tous ces articles peuvent entrer en contact avec votre bouche, votre visage et vos mains. C’est pourquoi il est très important de retirer ou de désinfecter ces éléments avant de remettre votre bureau en ordre. Ensuite, essuyez soigneusement chacun de vos éléments avec une lingette antibactérienne si cela est possible. Une fois nettoyé, placez l’article dans un espace désinfecté loin de votre bureau pour qu’il sèche pendant cinq minutes. Les articles difficiles à essuyer doivent être lavés à l’eau tiède et au savon antibactérien.
Nettoyez tous les luminaires permanents
Si votre bureau de coworking comprend un moniteur, un clavier, une souris ou d’autres appareils électroniques « difficiles à déplacer », ceux-ci devront être désinfectés avant de changer de bureau. Aussi, Les claviers et les souris sont des endroits favorisant grandement la prolifération de germes. Cependant, cette étape peut être délicate, car l’électronique peut être sensible aux sprays et aux chiffons éraflés ou aux serviettes en papier. Renseignez-vous sur les meilleures méthodes de nettoyage pour vos appareils. Par exemple, l’air comprimé peut être un outil utile pour nettoyer en profondeur les claviers.
Dépoussiérez soigneusement votre bureau
Avant de désinfecter la surface de votre bureau, retirez toute poussière présente en essuyant le bureau avec un chiffon propre et sec. En effet, c’est une première étape indispensable pour désinfecter correctement votre bureau par la suite.
Désinfectez toutes les surfaces
Utilisez des lingettes antibactériennes (ou un spray antibactérien et un chiffon propre et humide) pour nettoyer votre bureau. Ensuite, essuyez l’intégralité du bureau et ses pourtours, en veillant à bien nettoyer les zones fortement fréquentées ou sensible d’être fréquemment utilisés (juste devant vous, votre clavier, votre ordinateur).
Faites appel à des professionnels du nettoyage de bureau
Pour assurer un nettoyage efficace et irréprochable de vos bureaux, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées et des professionnels du nettoyage de bureau. Cette alternative vous assurera un nettoyage et une désinfection de qualité pour protéger vos locaux et vos bureaux des saletés et de la poussière.
Conseils aux employeurs
Dans les espaces ouverts (coworking) il est important de doter votre personnel de l’équipement et des informations dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des espaces de travail. C’est pourquoi il peut être utile de :
Équiper votre bureau de chiffons en microfibres supplémentaires qui sont nettoyés après chaque utilisation.
- Fournir un spray antibactérien, des lingettes et un spray à base d’alcool isopropylique pour les moniteurs.
- Mettre en place une « station de nettoyage » pour les articles de bureau (à nettoyer après chaque utilisation).
- Limiter la nourriture et les boissons aux bureaux. Si votre personnel a besoin de boissons chaudes ou d’eau, demandez-lui d’apporter leur propre vaisselle.
- Organisez un nettoyage professionnel régulier pour garder votre espace de travail aussi sûr que possible.