blog artisan

Comment construire un muret

À première vue, construire un mur de jardin peut être difficile pour certaines personnes. Mais ce n’est pas un travail si compliqué si vous prenez votre temps et suivez quelques instructions de base. 

Fondations

Une fondation solide est la base de la bonne construction d’un muret. La profondeur et la largeur de la fondation dépendront de la hauteur du mur. Pour un muret de jardin, pas plus de 50cm 

La meilleure façon de construire une fondation consiste à creuser une tranchée d’environ 40 cm de largeur et de 40 cm de profondeur. Par la suite, remplissez la tranchée de béton de résistance moyenne. Pour des murs plus grands, une fondation plus large avec de l’acier renforcé serait nécessaire.

Pour protéger la fondation des dommages causés par le gel, la partie supérieure de la fondation doit se terminer à une quinzaine de centimètres sous le niveau du sol. Cela permettra de poser les deux premières rangées de briques sous le niveau réel du sol.

Mélange de béton idéal pour votre fondation

– 4 parts de gravier

– 2 parts de Sable

– 1 part de ciment

Le mélange devrait avoir une consistance qui lui permette de se stabiliser, de sorte que la fondation ne bouge plus. Une fois que votre fondation est versée, vous devriez la laisser poser une journée.

La pose de briques

La manière la plus facile de poser le travail de brique est par une liaison de civière ou un modèle de pose décalé. Cela garantit que chaque rangée de briques est liée ensemble et donne également une belle finition au muret. Avant de poser une brique, il est important de mettre en place une corde pour s’assurer que le mur soit droit.

Commencez par mettre en place la première et la dernière brique et exécutez une ligne de corde entre eux ; cela permettra de faciliter la mise en place de toutes les autres briques.

Ensuite, posez une fine couche de mortier de 1 cm le long de la bande de fondations et poser la première rangée de briques. La deuxième rangée est accolée de mortier et posée avec les joints décalés.

Utilisez le niveau à bulle pour évaluer les niveaux tout en posant chaque brique. Si une est trop haute, tapez-les vers le bas, si elle est trop basse, prendre et utiliser plus de mortier.

Adaptation et finition

Utilisez de la pierre d’appui, des chapeaux de mur, des chapeaux ou des drapeaux de pavage assortis pour réaliser le haut de votre mur. Un chapeau est à la fois à des fins esthétiques et fonctionnelles. De plus, bien que ces bouchons finissent un mur bien, ils empêchent également l’eau de pluie de couler le long du mur qui conduirait à terme à des problèmes d’humidité, de moisissure et de mousse.

Lors du choix d’un chapeau, mesurez d’abord la largeur de votre mur. Le chapeau doit être au moins 2,5 cm plus large de chaque côté. Il devrait y avoir un surplomb de 2,5 cm de chaque côté du mur, donc sur un mur de 10 cm de large, vous devriez choisir des chapeaux d’au minimum 15 cm de largeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici